Logo

Point Services aux Particuliers 

PSP Sud

(Siège social)

1 bis rue d'Iéna

66000 Perpignan

04.68.86.44.17

Point Services aux Particuliers

PSP Nord

 

Salle Polyvalente Vernet-Salanque

Place Ivo Marec

66000 Perpignan

Permanences hebdomadaires 

Centre social Nouveau Logis-Les Pins
Centre Social du Haut-Vernet
Centre Social de St Martin
Centre Social Le Tingat / St Jacques
Centre social du Champs de Mars
Centre social de St Matthieu

 

L’association est ouverte:

Sans rendez-vous
Lundi, Jeudi, Vendredi
de 8h30 à 11h30
Mardi de 9h30 à 11h30
 
L'après midi sur rendez-vous 
 
La structure est fermée au public, le mercredi toute la journée.
 
Plus de renseignements au 04.68.86.44.17
 

L'association Médiance 66

est partenaire
de la Fondation Agir
Contre l'Exclusion 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Médiance 66, association créée en 2006, a pour vocation d’accueillir, de renseigner, d’orienter et de rechercher des solutions aux problématiques de tout ordre (accès aux droits, logement, budget, précarité énergétique et hydrique,…) que rencontrent malheureusement de nombreux particuliers et familles du département.
Ainsi, sur ses deux Points Services aux Particuliers (rue Iéna, Vernet-Salanque), dans ses permanences situées au cœur des quartiers sensibles de la ville de Perpignan, mais aussi sur les territoires ruraux des P.O., Médiance 66 avec son équipe de médiateurs s’efforce de répondre aux besoins d’une population confrontée à de grandes difficultés économiques et sociales.
Les modes et lieux d’intervention de Médiance 66 sont divers, visites chez l’habitant, accueil personnalisé au cas par cas, dans ses locaux, dans ses permanences, contacts téléphoniques, réunions d’informations collectives organisées chez ses partenaires, participation à des événements, à des manifestations, …
En 2013, plus de 8 000 personnes ont été reçues, près de 17 000 demandes ont été traitées.

L'équipe de Médiance 66 (de G à D): Farah Zéroual, Aïcha Aroun, Sabrina Miquel, Robert Vallé,

Nadia Zouala, Anne Rouquier, Rajae Fatha

DES REPONSES A L’URGENCE

Quelles réponses apporter à ces personnes aux revenus des plus modestes, voire quasi inexistants (bas salaires, petites retraites, allocations chômage, minimas sociaux), prises dans l’engrenage terrible des factures qui s’entassent, l’eau, le gaz, l’électricité, les quittances de loyers, les crédits à la consommation, confrontées à toutes ces difficultés qui constituent une part bien trop importante de leur vie quotidienne.

De la constitution d’un dossier, de la rédaction d’un courrier administratif pour les publics rencontrant des problèmes de langue, d’écriture à l’explication et à la confection d’un budget familial, en passant par  un plan négocié d’apurement d’une dette, l’équipe de Médiance 66 apporte des réponses concrètes et adaptées aux usagers qui la sollicitent.

En 2012 dans les transports urbains, afin de faciliter la circulation en toute sécurité des usagers, hier et aujourd’hui dans les bureaux de La Poste afin de rendre l’accès aux services et aux automates simple et facile pour tous, et en particulier pour les publics vulnérables (personnes illettrées, âgées, handicapées,…) Médiance 66 œuvre au plus près de la population afin d’apporter mieux-être et mieux vivre.

C’est par la médiation, son cœur de métier, que Médiance 66 cherche à améliorer ou à rétablir les relations entre les habitants et les fournisseurs et distributeurs d’énergies, de fluides, les bailleurs sociaux, les services publics.
En démontrant qu’il existe des voies pour sortir de l’impasse, Médiance 66 parvient à normaliser des situations très dégradées, quand le dialogue est rompu et que s’installe la défiance, quand le sentiment de ne pas être compris peut amener à des comportements agressifs, quand l’accumulation des factures impayées conduit parfois à la fraude.

Moins quantifiable mais tout aussi important, l’équipe de Médiance 66 apporte attention et réconfort à des familles, des usagers en grande détresse morale.

 

AGIR POUR PREVENIR

Médiance 66 répond donc à des situations d’urgence et de désespérance, mais elle agit aussi en amont, par la prévention, en allant sur le terrain, dans les quartiers, dans les logements, à la rencontre des populations les plus sensibles.

Ainsi, dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial, Médiance 66 mène divers projets :
- « Mieux vivre dans son logement » consiste à dispenser conseils et informations sur les Eco-gestes, ces gestes simples qui permettent au quotidien de réduire la consommation d’eau, de gaz, d’électricité, sans nuire pour autant à la qualité de vie.
Des gestes qui permettent surtout de réduire de façon directement observable le montant des factures, tout en contribuant à responsabiliser plus largement les consommateurs/citoyens face au gaspillage énergétique et à ses conséquences avérées sur l’avenir de la Planète.

- « Quand les enfants deviennent écolos », action conduite au sein des écoles et des centres aérés, en partenariat avec le personnel enseignant, les animateurs. Son but : transmettre de façon ludique les Eco-gestes aux enfants et démontrer qu’ils sont très réceptifs à ces questions d’écologie. Afin que les « mauvaises » habitudes de consommation changent, c’est bien par les enfants que ça se fera. Ce sont eux les ambassadeurs de la Planète auprès de leur famille et de leur entourage.

 

DES PROJETS PARTENARIAUX

Bien d’autres projets sont portés par Médiance 66, en lien avec ses nombreux partenaires :
- « Défi Durable », un véritable défi proposé aux enfants afin de les responsabiliser et de les rendre acteurs, au sein de leur groupe scolaire, pour contribuer activement à la réduction de la consommation d’énergie liée au chauffage.

- « BBC Bâtiments Basse Consommation », accompagner et informer les locataires lorsqu’ils prennent possession de leurs nouveaux logements « BBC », structures et équipements conçus pour économiser l’énergie, mais qui mal utilisés, conduisent à l’effet inverse.

- Dans le cadre du dispositif « Adulte relais », Médiance 66 s’est vu confier par l’Etat, une mission spécifique qui vise à renforcer le lien social, par l’écoute, le dialogue, l’information et qui contribue à faciliter le dialogue entre les générations, à aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne et plus largement à développer les initiatives des habitants et à améliorer le vivre ensemble.


Et pour mémoire quelques actions menées à terme, « ISIGAZ, ASTUS », sensibilisation aux risques liés à l’énergie gaz en sécurisant son utilisation par le remplacement de flexibles, « Achetez bien et jetez moins » faire évoluer les habitudes de consommation, les comportements d’achat, et réduire les déchets produits par les familles, « Gestes d’eau », …

 

                                  Les partenaires :

- Entreprises : DALKIA, EDF, ErDF, GDF SUEZ, GrDF, VEOLIA EAU
- Collectivités territoriales : Agglo PMCA, Conseil Général 66, Ville de Perpignan
- Institutions, services publics : CAF des PO, CCAS, CUCS, État, La Poste, OPH PM, OPH 66
- Associations : ADIL, ADOMA, associations caritatives, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), Ligue de l’Enseignement, Médiance 13, Restos du Cœur 66, …
- Travailleurs sociaux (institutionnels, associatifs) agissant sur le département.

 

UNE EQUIPE COMPETENTE ET MOTIVEE

Pour réaliser les nombreuses actions qui vont se poursuivre en 2015, l’association a constitué une équipe resserrée de sept salariés, construite autour d’un noyau expérimenté de quatre salariés en CDI (un Directeur, une Conseillère en Économie Sociale Familiale, deux Médiatrices), épaulés par deux salariées en Contrat d’Avenir (CDD 3 ans), opérationnelles sur diverses missions d’accueil, d’information et d’accompagnement et par une agente de médiation et de la vie sociale agissant plus précisément sur le territoire perpignanais de Saint Mathieu.
A noter que l’équipe va être renforcée par l’appui de deux jeunes volontaires en Service Civique, œuvrant sur une mission spécifique d’écocitoyenneté.

 

CV MEDIANCE 66 

 

Conseil d'Administration, Bureau Equipe Médiance 66

 

Les missions de Médiance 66 se regroupent  en 3 pôles :

Le Pôle "Vie Quotidienne"

Le Pôle "Accompagnement et Prévention Budgétaire"

- Le Pôle "Lutte et prévention contre la précarité énergétique et hydrique"